Ecole de la Naturopathie Africaine

Nos séries collectionneurs

L’ESSENTIEL EST INVISIBLE


L’identité d’une rivière est donnée par les rivages qu’elle traverse, le sol limoneux contient des couches sédimentaires bien différenciés. Impossible pour les rivières de revenir en arrière dans le passé. Mais le passé laisse des traces présentes pour qui regarde les couches qui constituent la rive.


Ainsi en est-il de la médecine naturopathique africaine, il est impossible de remonter dans le passé mais, il est possible d’observer les couches qui se sont ajoutées depuis les temps anciens et qui le constituent maintenant.


C’est la démarche que nous poursuivons, nous reconnaissons les apports des identités successives à partir de traces identifiables et nous rétablissons l’unité des éléments sous formes de principes.


Nous pouvons distinguer quatre couches et leurs conséquences sur la médecine naturopathique africaine.


De la couche animiste découlent les principes holistiques, le rapport de dialogue avec la nature, l’écoute du receveur comme une personne globale, l’approche intuitive, la fluidité, le vide à soi-même permettant l’émergence d’une conscience cosmicosytémique c’est-à-dire d’une sensibilité à l’interactivité entre le donneur et le receveur.


De la couche ancestrale, l’éthique et le souci de s’inscrire dans une lignée, c’est-à-dire ne pas se définir comme « l’origine » mais comme une personne qui sait que ce qu’elle sait est issu du travail des générations qui l’ont précédée et qui s’appuient sur elles.


Dans la couche religieuse ou spirituelle par les principes méditatifs, chants, incantations et des prières.


Dans les couches d’évolution : les principes d’efficacité sans lesquels aucune entreprise ne peut survivre.


Par cette synthèse, nous mettons les composantes de la Psynaturothérapie Africaine en réflexion et en dialogue et nous nous efforçons de développer cet art thérapeutique de manière à répondre à la complexité des situations par des combinaisons nouvelles d’éléments anciens de soins entre donneur et receveur d’aujourd’hui.


Traiter des questions de santé ne peut-être réductible à la répétition d’une procédure préétablie une fois pour toute quelque soient les cas: être capable de donner un  traitement implique des connaissances des capacités, d’écoute, de diagnostic et de préconisation en rapport avec les ressources de sa discipline, cela nécessité que le praticien de la Psynaturothérapie Africaine se comporte non pas comme une machine à répéter comme c’est le cas en Occident, mais comme un sujet pensant et capable de décision.


Il est vrai que les protocoles de bases doivent être acquises à travers une certaine répétition. Mais il faut aussi acquérir les connaissances et compréhensions nécessaires appropriées au problème que pose le patient. Il faut savoir choisir ces outils.


Puisque l’ on ne savait pas qui serait qui demain, ni qui avait été quoi autrefois, il faut s’entrainer au présent. La Psynaturothérapie est un art de présence à soi-même d’abord et à l’autre ensuite.


GUIDE DU MARKETING EN THÉRAPIES NATURELLES


Guide du marketing en therapie naturelles

Secrets pour développer vos activités en thérapies naturelles

 

Pour que vous puissiez valablement aider plus de gens, ceux-ci doivent savoir que, vous existez. Le Guide du marketing en thérapies naturelles vous fournit des méthodes, qui conduiront votre entreprise de bien-être à atteindre plus de monde et aider ainsi un plus grand nombre à vivre une vie heureuse, saine et plus épanouie.

 

Si vous êtes apte à toucher la vie d’une personne, elle traitera son entourage de manière positive, de même qu’une pierre tombée dans un plan d’eau immobile, les ondulations de votre pratique peuvent toucher la vie de plus de personnes , vous pourriez être dûment rémunéré pour vos talents. N'est-ce pas notre objectif, aider les autres?

 

En préparation de ce livre, j'ai interviewé de nombreux thérapeutes en santé naturelle et leur ai posé la question: « Pourquoi faites-vous ce que vous faites?» la plupart ont invariablement répondu que leur principale raison était de faire profiter leurs contemporains.

 

En effet, tout en aidant les autres,  il est tout à fait normal d'être financièrement récompensé; cela une composante très spirituelle - de l'argent, en fait. Avoir des problèmes d'argent est plus courant que la plupart des gens ne le pensent.

 

Nous pensons plus souvent à notre manque d’argent, avant de considérer le manque d’abondance financière des autres. Cela découle de la manière dont beaucoup d'entre nous ont construit les mots dans la tête: «Vous ne pouvez pas être spirituel et riche» ou «L'argent est la racine de tout mal».


J'entends aussi de nombreux thérapeutes et guérisseurs dire qu'ils ne facturent pas les traitements parce que «L'argent entrave l'esprit». Si un thérapeute choisit de ne pas facturer son temps, c'est très bien, à condition qu'il dispose d'une autre source de revenus.

 

Certaines personnes préfèrent avoir une pratique de thérapie naturelle comme passe-temps et le font parce qu'elles se sentent mal à l'aise de facturer leurs services. Mais, regardons un instant la vérité du guide de marketing en thérapies naturelles.

 

Quoi que vous fassiez, que vous donniez des conseils ou que vous ramassiez les ordures dans la rue, chaque profession consiste à aider les autres à résoudre leurs problèmes ou à offrir un service pour améliorer la vie des autres.

 

Ce que la plupart des thérapeutes ne réalisent pas, c’est que tout travail, quel qu’il soit, est spirituel, car il offre une solution aux problèmes des gens. Peu importe ce que nous faisons, nous sommes tous en quelque sorte en train de faire quelque chose pour l’ensemble.

 

En ce qui concerne les praticiens de l'industrie des thérapeutiques naturelles, nous trouvons fréquemment dans leur sein, cette vision erronée de l'argent selon laquelle, ce n'est pas spirituel, (surtout lorsqu'il s'agit de beaucoup d'argent). Il est important de reconnaître que tout ce que vous faites, est une pratique spirituelle.

 

Précommandez votre exemplaire, ceci est une mine d'Or pour vous et votre pratique !

nutritherapie africaine
sacre terre naturopathie
therapiesafricains
naturopathie africaine
Pensernomiques
nos ancestres
Ecole de la Naturopathie Africaine

SUIVEZ-NOUS

 © Tous droits réservés 2015 - 2020 henae.org

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter