Ecole de la Naturopathie Africaine

Un automne dynamique et riche

L'Excellence de la Naturopathie Africaine


Nous sommes aussi perplexes face à l'évolution que prend l'enseignement de la naturopathie en Europe !


Surtout quand nous voyons que les formations se transforment de plus en plus, en pseudo-formation en nutrition qui se termine en bourrage de crâne sur l'utilisation des compléments alimentaires. (Ps : Il existe une très grande différence entre les connaissances que doit développer un spécialiste de la nutrition et celle d'un Naturopathe)


A tel point que la plupart des gens pensent aujourd'hui que devenir Naturopathe, c'est devenir "un conseiller de plantes et de compléments alimentaires" qui fait manger des feuilles et des graines à ses clients.


Pensez-vous vraiment qu'il n'y a que votre assiette ou le bon choix des compléments qui définira votre santé durable, votre bien-être, votre longévité?

Votre pleine santé et vitalité sont dépendantes de beaucoup d'autres facteurs.

 

ll n'est pas concevable de former des professionnels de la santé, et surtout des naturopathes sans qu'ils aient un parcours solide sur l'impact des pensées et les comportements sur la santé de même que sur l'utilisation et la transformation du stress, le contrôle des émotions et l’infaillibilité de la Foi dans l’Absolu- Le Tout Puissant qui nous aide à conduire tout travail en excellents résultats.


Pensiez-vous que le naturopathe en Europe d'aujourd'hui était équipé à cela? Qu'il était holistique ?

 

Eh bien non ! Sur cette sphère-là, qui conditionne une partie fondamentale de notre santé, la plupart des naturopathes persistent dans une approche symptomatique, en conseillant une plante ou un complément pour soulager le stress ou un mal-être.


Ce qui est bien entendu utile sur l'instant, mais qui en aucun cas relève d'une action étiologique durable. Il y a une grosse carence sur ce pilier de la santé, dans les formations aujourd'hui.

 

Tout cela pour dire qu'il importe de bien différencier l'objet originel d'un domaine d'étude, des outils qui en découlent.


Voilà pourquoi nos formations à la haute école de la naturopathie africaine sont HOLISTIQUE, nous enseignons nos participants au-delà des plantes et la nutrition.


Nous sommes là pour vous conduire dans les profondeurs véritables de l’art de la guérison – corps, âme et esprit, la Psynaturothérapie, la nutrithérapie, les Rites et rituels des soins et le bien-être; la massothérapie, la gestion de Cabinet, l'esthétique et la cosmétologie africaine, le leadership, la Phytothérapie, les relations humaines, les soins et méthodes thérapeutiques inépuisables de l’héritage Ancestral.

 

Avec l’ancrage, le soutien et la présence des Divinités et nos Ancêtres qui nous guident à chaque pas, sachant que chaque individu est unique et que chaque pathologie est aussi différente d'une personne à l’autre.

 

Vous savez tout maintenant, qu’ attendez-vous donc pour vous inscrire enfin !

La médecine naturopathique Africaine est notre champ global de formation, cependant, nous travaillons avec des corps pluridisciplinaires pour l’élaboration, la formulation et la dispensation de nos cours, 


En Savoir plus

A tous nos nouveaux étudiants/étudiantes


Concernant les études de cas dans la formation  

Nous vous informons comme depuis toujours, le fait de rechercher des cas pratiques à étudier, observer et recueillir des informations pratiques pour vous aider à connaitre les situations réelles des personnes enfin de faciliter votre appréciation des cas concret ne vous donnent aucune légitimité de poser des actes de diagnostic et de traitement.


D’ailleurs ceci n'est pas les procédures entamer ou encourager par des formateurs et accompagnateurs de nos cours.

Nous utiliserons ce moyen de vous rappeler en ordre et de vous interdire toute pratique qui peut nuire à votre formation, l’annulation de votre contrat et qui peuvent vous exposer aux sanctions « d’exercice illégal de la médecine » stipuler dans certaines lois de plusieurs pays.

Merci


Un automne dynamique et riche

Peu importe l’évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19, nous serons prêts, en septembre, à amorcer cette nouvelle année de formation à vos côtés.


Cette rentrée sera bien évidemment hors de l’ordinaire, mais elle vous donnera l’occasion de vivre des expériences qui promettent d’être enrichissantes.


Nos équipes sont plus que jamais mobilisées afin de vous proposer un saison de qualité, à la hauteur de vos attentes. La situation actuelle ne change en rien l’engagement de notre équipe pluridisciplinaire à vous offrir un expérience de formation et de recherche riche et pratique.


Des offres de cours flexible et variée

Comme nous l’avons déjà mentionné nos formation sont tous à distance, en plus dans le respect des principes qui nous guident depuis les derniers mois, le plus important étant la santé et la sécurité de nos communautés.


Cependant, certaines activités, incluant des activités pratiques, cliniques et de simulation ou encore des activités en laboratoire se tiendront en présentiel. Certains et certaines d’entre vous seront donc amenés à réaliser ces activités de formation. Des mesures de sécurité adaptées à la situation sanitaire seront mises en place.


Nous mettons en ce moment même la dernière couleur à l’horaire des cours qui seront donnés la prochaine saison. Dans les prochaines semaines,  la haute école de la Naturopathie Africaine communiquera avec vous pour vous informer de la mise à jour des information de cours qui seront accessibles dans vos courriels. Vous y trouverez aussi de détails sur l’enseignement de chaque cours.


Une vie étudiante dynamique, en ligne!

Pas d’expérience d’études sans vie étudiante, même à distance! Notre équipe proposeront cet automne quelque activités en ligne (séances d’information, ateliers, webinaires, opportunités de réseautage, etc.). Nous sommes aussi à pied d’œuvre pour vous offrir toute une gamme d’expériences enrichissantes et stimulantes pour la saison 2020 - 2021

 

Vous êtes aussi nombreux et nombreuses à collaborer à l’élaboration d’activités pour agrémenter la vie étudiante et nous vous en remercions.


Toujours si la situation sanitaire le permet et en toute sécurité, des activités extra-académiques pourraient être organisées en Afrique (Bénin ou Sénégal) au cours du prochain trimestre. Vous pourrez y participer si le cœur vous en dit!


Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés dans vos études, n’hésitez donc pas à faire appel à nous pour obtenir du soutien.  

 

Un accueil atypique, mais chaleureux!

Pour les étudiants et étudiantes qui se joindront à nous pour la première fois en septembre, soyez sans crainte,  nous vous réserveront des expériences qui marqueront de belle façon le début de votre parcours à la Haute école de la Naturopathie Africaine


Votre première rentrée sera certes atypique, mais nous allons tout mettre en œuvre pour vous offrir une intégration réussie. Nous vous accueillerons à bras ouverts… même si ce sera sans doute à au moins milliers des kilomètres de distance!

 

Des questions?

D’autres messages vous seront transmis au cours des prochaines semaines afin de vous donner de l’information supplémentaire qui vous permettra de préparer votre trimestre d’automne.


Et n’oubliez pas de partagés vos expériences et information sur nos pages Facebook, Twitter etc. Aimez, Partager et faites parler de l'HENA autour de vous. Merci à vous.


Pourquoi continuer à faire confiance à la HENAE

 

Notre école demeure l’une des rares à être résolument axée sur le qualitatif, la seule à enseigner la Psynaturothérapie Africaine et la Synergie des thérapies naturelles avec cohérence, la seule à assurer l’accompagnement professionnel indispensable au lancement du futur thérapeute.


Nous ne prétendons pas être les meilleurs, mais nous sommes clairement différents et nous avons quelques arguments qualitatifs à faire valoir:


► Première école à avoir proposé la Psynaturothérapie Africaine et la Synergie Thérapeutique, établissant ainsi une claire distinction entre les praticiens suivant les protocoles de techniques uniques et les (masso) thérapeutes capables de flexibilité face à leurs patients.


► Seule école à n'accepter que 8 élèves pour son cursus professionnel de 2 ans pour un accompagnement précis, permettant aux élèves de devenir non seulement des professionnels compétents mais aussi des ambassadeurs crédibles des thérapies naturelles.


► Première école à avoir demandé une cohérence de vie minimale et à ainsi avoir, par exemple, exclut l'odeur de cigarette de ses cours. Nous ne demandons pas la perfection, mais une compréhension et une conformité de base avec les exigences du métier.


► Seule école à autant insister sur les fondamentaux (qualité de l'air, de l'eau, protection contre les ondes électromagnétiques...) ainsi que sur la qualité de l'équipement professionnel du cabinet.


► Première école à avoir mis en place un site internet aussi complet pour expliquer la situation du marché en Europe et dire la vérité aux élèves. Cela ne plait apparemment pas à tout le monde...


► Rare école à effectuer un vrai recrutement (via dossier et entretien) afin d'exclure autant que possible (et, il nous est arrivé de nous tromper) les personnes immatures, fainéantes et/ou psychologiquement en difficulté.


► Rare école à ne délivrer son diplôme qu’à ceux qui réussissent véritablement leur examen. Cela nous a valu dernièrement quelques tracasseries... mais nous avons au moins la satisfaction de ne pas avoir mis sur le marché des incompétents remboursés par des assurances complémentaires!


► Rare école à avoir mis en place des examens aussi sérieux, fondés sur une vraie consultation thérapeutique, validés en outre depuis cette année par des experts indépendants aux normes intercontinentales, qui a conclu à l'excellence de notre formation.

Actualités de l'HENA

La médecine naturopathique Africaine est notre champ global de formation, cependant, nous travaillons avec des corps pluridisciplinaires pour l’élaboration, la formulation et la dispensation de nos cours.


Avec pour le seul but de former des naturopathes Africaines matures, compétentes et prêtes à répond aux défis des diverses circonstances avec les prestations de soins de la santé avec nos méthodes, techniques et thérapies.

 

La Psynaturothérapie Africaine est la pièce maitresse de la formation que nous dispensons, comme la finalité d’une spécialisation certifiée !

Sessions du développement spirituel aux formateurs


Objectifs généraux de la formation

Donner à l’intervenant en soins spirituels un choix de modèle d’intervention auprès de la clientèle hospitalisée et hébergée. Initier l’intervenant à la rédaction de son intervention et le résultat de ses analyses selon le modèle d’intervention utilisé.


Objectifs spécifiques à la session

Première Session: Modèle réflectif/émotionnel utilisé pour les personnes qui expriment leurs émotions et les besoins spirituels sous-jacents.


Aider l’intervenant à identifier rapidement les besoins spirituels de la personne rencontrée via l’émotion que la personne exprime.

Initier l’intervenant à une méthode d’analyse théologique et spirituelle qui l’aidera à donner son évaluation et à bien identifier les objectifs à atteindre et mettre en place un plan de soins qui tentera d’aider la personne rencontrée à répondre à ses besoins spirituels.

 

Deuxième session: modèle des étapes du développement spirituel utilisé pour les personnes vivant un dilemme au niveau de leur foi.

Initier l’intervenant à poser une évaluation sur l’étape du développement spirituel dans laquelle la personne se trouve lors de l’entrevue.

Initier l’intervenant à identifier le dilemme exprimé par la personne rencontrée, explorer avec elle ce que son dilemme l’invite à vivre pour retrouver une cohésion au niveau de sa foi.


Méthodologie

Cette formation se donnera sous la forme didactique expérientielle et aussi sous la forme pratique par des jeux de rôles.

Pré-requis Expérience en milieu de la santé

Minimum de 60 crédits en sciences des religions

Ecole de la Naturopathie Africaine

SUIVEZ-NOUS

 © Tous droits réservés 2015 - 2020 henae.org

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter