African College of NAturopathy
Medecine holistique; naturopathie africaine; soins

Le plus grand défi de la Médecine Traditionnelle Africaine

Considérant qu’en Afrique, la Médecine Traditionnelle constitue une composante très importante du patrimoine culturel vivant, profondément ancrée dans l’histoire, la culture et les croyances des populations, qui détermine les aptitudes et les comportements face aux évènements personnels, familiaux et sociaux de la vie quotidienne.

 

Bien au-delà des seuls problèmes de santé, elle participe à la culture et aux traditions locales, aux connaissances et aptitudes collectives, aux sentiments et aux certitudes populaires.

 

La Médecine Traditionnelle concerne certainement des modèles traditionnels de santé et de maladie, mais aussi la conception de la vie et de la mort, l’interprétation de la réalité physique et métaphysique, la lecture des expériences quotidiennes, l’identification des causes et des symptômes du déséquilibre physique, mental, social et spirituel qui affecte l’individu et la société.

 

Les pratiques de la Médecine Traditionnelle ont existé en Afrique bien avant l’arrivée de la médecine occidentale. Elles ont résisté à la colonisation, malgré les dispositions prises en cette période pour marginaliser sa pratique.

 

Réservoir de connaissances, de philosophie et de cosmogonie encore substantiellement inexploité, la médecine traditionnelle non seulement offre des possibilités de traitements efficaces et accessibles pour les pathologies prévalant dans les communautés, mais constitue aussi un héritage culturel national et un moyen de relier les populations à leur propre histoire et à leur propre culture.

 

Dans plusieurs pays où nous avons visité , ce patrimoine culturel est très riche et diversifié : chaque collectivité humaine établie sur un terroir a une Médicine.


Traditionnelle qui est spécifique aux appartenances ethniques, à l’histoire, à la cosmogonie, à l’écosystème dans lequel elle vit, aux relations tissées dans le temps avec d’autres regroupements humains proches ou lointains.

 

Comme le plus part du patrimoine culturel africaine, il s’agit d’une culture en même temps individuelle et collective, livrée à l’oralité, confiée souvent à la mémoire d’individus à considérer comme des "Sources Vivantes".

 

Cependant, il n’existe pas l’inventaire de ces "Sources Vivantes" de la Médecine Traditionnelle, ni une réflexion collective sur comment valoriser et sauvegarder leurs savoirs et savoir-faire et les transmettre aux générations futures.

 

Face à l’évolution de la société et à l’urbanisation, les mécanismes traditionnels de transmission du savoir ne marchent plus. Auparavant, généralement, le thérapeute choisissait dans l’entourage familial le garçon le plus attentif et respectueux.

 

Celui-ci restait des années et des années à côté du maître: commençant par cueillir les plantes médicinales en brousse, passant par la préparation des médicaments et la surveillance des malades.

 

Le parcours formatif initiait ainsi à bas âge et continuait jusqu’à l’âge adulte avec différents passages initiatiques : avant d’être autorisé à exercer l’art traditionnel de guérir pour son compte, l’élève devait démontrer d’avoir appris les connaissances du maître, de maîtriser le pouvoir de guérir et d’avoir acquis la sagesse pour utiliser ces savoirs et ce pouvoir à bonne échéance.

 

Actuellement, les jeunes dans les villages et dans les villes ne respectent plus les vieux, pensant que leurs savoirs sont dépassés et inutiles. D’autres commencent la formation mais, dès qu’ont appris quelque bonne recette,

 

Ils abandonnent le village et la ville, certain sont migre en dehors de l’Afrique pour échapper au contrôle du maître, s’habillent "à guérisseur" et se rendent en ville ou en même en Europe, Amérique et ailleurs pour transformer ces connaissances en argent :


« ils ont un peu de connaissances, pas beaucoup de pouvoir et presque pas de sagesse : ils sont eux, en général, qui déambulent de ville en ville, criant à tort et à travers dans les radios de proximité de pouvoir tout guérir, surtout les maladies imaginaires. »

 

Il est donc évident que si nous n’arrivons pas à restaurer les mécanismes traditionnels de transmission du savoir ou à en identifier des nouveaux, nous risquons de perdre à jamais ce patrimoine vivant de connaissances et d’expériences, qui est un patrimoine national appartenant aussi à l’humanité entière.

 

Nous nous permettons d’affirmer que chaque vieux thérapeute traditionnel qui meure sans transmettre son savoir, c’est une entière pharmacopée qui brûle.


C’est dans ce contexte que le présent projet se propose d’identifier les transmetteurs volontaires et des récepteurs intègres de la médecine traditionnelle, de les honorer et d’engager avec eux et avec les associations des thérapeutes traditionnels une réflexion opérationnelle sur comment assurer la transmission de leur savoir.

 

En tant qu'étudiant inscrit dans notre l'institution, nous nous attachons à votre engagement sincère pour soutenir et promouvoir la recherche de «Sources Vivantes» de nos méthodes de guérison et devenir un investisseur dans la noble action de transmission de notre héritage ancestral à la prochaine génération.

 

Vos soutiens financiers et matériels sont indispensables. Merci d'avoir relevé le défi de faire partie de ce projet.

naturopathie africaine
ecole de naturopathie
etudiants en phytotherapie

Faites un DON maintenant


Avec votre soutien, nous vous proposons une œuvre de maître du Dr Alpha Grace, Le Ruisseau Noir, un livre de 500 pages pour vous ouvrir l'esprit et vous inciter à vous tenir debout et à vivre pour un but dans cette génération!


FORMATION SPÉCIALISÉE

energeticien; praticien; naturopathie

LE NATURO- ENERGETICIEN


Soigner et guérir sont deux concepts fort différents. Soigner, c’est supprimer les symptômes. Guérir, c’est assurer un état de plénitude. Une personne est complète, bien qu’il lui manque une jambe, qu’elle soit grippée ou condamnée à mort.

Un naturo-énergéticien est essentiellement quelqu’un qui aide une autre personne à réaliser sa plénitude intérieure, sans se soucier des apparences ou du résultat du traitement.

Pour être naturo-énergéticien, il convient de suivre un code d’honneur, celui qui encourage le patient à nourrir des croyances, des actions, des pensées et des sentiments sains sans qu’ils n’influent sur lui.

Être naturo-énergéticien sous-tend d’être sage et d’agir de façon sage. Pour être un naturo-énergéticien que son orientation soit allopathique, complémentaire, spirituelle ou autre, il convient en outre de comprendre l’énergie et ses effets. Être un naturo-énergéticien demande d’appréhender un ensemble de questions encore plus spécifiques.

consultation; naturopathie; soins; medecine holistique








Supervision individuelle ou de groupe pour les naturopathes africains

La supervision naturopathique africaine est l’encadrement et l’accompagnement d’un-e naturopathe africaine débutant-e ou expérimenté-e par un-e naturopathe expérimenté-e qui possède une pratique clinique et théorique claire et approfondie de son métier.

Même si elle n’est pas encore obligatoire aujourd’hui dans la pratique de la naturopathie dans certains pays Européens, elle est souvent indispensable pour tout professionnel de la relation d’accompagnement.


Elle se fait soit en individuel, sur des sessions d’une heure, soit en groupe entre 4 à 10 personnes et soit de façon ponctuelle mais le plus souvent de manière récurrente sur plusieurs semaines ou mois.

Dans ce cadre-là, la supervision que je propose peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse plus approfondie de la situation vécue par la personne supervisée.


Elle peut ainsi porter, par exemple, sur la personne qui vient en consultation, le-la naturopathe, la relation thérapeutique ou les aspects méthodologiques : bilan naturopathique ou de vitalité, programme d’hygiène de vie personnalisé, réalisation des soins, etc.

La supervision va permettre d’aider le-la naturopathe supervisé-e dans ses problématiques ou l’amener à prendre conscience des processus parallèles qui peuvent s’exercer au cours d’une consultation de naturopathie.


La supervision n’est pas de la formation même s’il y a apport d’informations pratiques ou théoriques.

La supervision n’est pas non plus une thérapie même si elle se base souvent sur ce qui se passe dans la relation thérapeutique entre le-la naturopathe et la personne qui vient en consultation.

AROMATHERAPIE AFRICAIN


L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de
plantes. /es propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles HVW démontre ainsi l’efficacité sur les blessés de guerre et relance ainsi leur usage médical qui avait était abandonné au prix de l’utilisation de molécules chimiques de synthèse.


Cette discipline, que certains définissent comme un art, ne se limite pas à une question de parfums. Elle se fonde plutôt sur des principes holistiques, tout comme l'homéopathie, la naturopathie et la phytothérapie.


L'aromathérapeute cherche les liens susceptibles d'exister entre les différents troubles et tentes de remontée à la cause du symptôme.
Il lui faut pour cela connaître le profil de l'individu à traiter, car chaque personne réagit de manière différente face à une même thérapie.

Aromatherapie; naturopathie africaine

GUÉRISON ÉMOTIONNELLE DES FEMMES


Les Bambaras disent que le ventre est le Symbole de la mère ; reflétant particulièrement un besoin de tendresse et de protection. La chaleur du ventre facilite toutes les transformation, encore faut-il qu’elle ait pour chacun, et chaque moment de son évolution, le degré et l’intensité qui conviennent.


Dans ces enseignements observés et documentés par différents praticiens et femmes guérisseuses des quatre points cardinaux en Afrique, nous indiquons clairement qu’ils sont destinés aux femmes désirant devenir guérisseuses et thérapeutes. Ces pratiques doivent être maîtrisées par des étudiants qui deviendront plus tard des guérisseurs.


Le chemin d’une femme - Beaucoup de femmes ont oublié leur beauté, leurs dons, leur pouvoir et leur sacralité. Ils ont perdu le sens de ce qu’ils sont. Nos enseignements sur les guérisons, les rituels et les pratiques ancestrale sont des outils puissants pour aider les femmes à retrouver leur identité authentique et à renouer avec leur joie.


Problèmes cardiaques - Certaines femmes souffrent en silence avec des problèmes profonds du cœur. Ces problèmes de coeur spirituels deviennent souvent réveillés quand les émotions refoulées font surface pendant le chaos ou un combat pour la survie. Les enseignements traditionnels, les cérémonies sacrées et les guérisons personnelles peuvent aider à reconstruire la santé spirituelle du cœur et apporter l’harmonie dans la vie.


Questions de sexualité - Les attitudes et les pratiques sexuelles d’une femme peuvent devenir brisées et impuissantes. Les enseignements et les pratiques ancestraux des femmes aident les femmes à renouer avec leurs désirs, leur sagesse féminine et à améliorer leur estime de soi.


La perte d’un enfant - Les femmes endurent la perte de leurs enfants par le biais de l’avortement, les naissances mortes et la mort subite. Cette perte provoque une grande blessure profonde dans l’âme. Nos enseignements sur les guérisons, les rituels et les pratiques ancestrale offrent un soutien et des conseils puissants à la femme qui souffre de cet événement de la vie.


Maladies des femmes - Les femmes souffrent fréquemment de cancer de l’ovaire, de l’utérus et du poumon, de syndrome du côlon irritable, de lupus, de migraines, d’infertilité et de maladies cardiaques. Ces maladies commencent souvent quand un bol de Guérisseuses de femme devient malade.

Medecine holistique; naturopathie africaine
African College of NAturopathy

Un grand nom dans l'éducation à la santé naturelle

Connaissance Rares

Genève, Suisse

 Haute Ecole de la Naturopathie Africaine © Tous droits réservés 2015 - 2024 henae.org

SUIVEZ-NOUS

: